Cours De Secourisme -cours-de-secourisme.com/

HTMS Mataphon (anciennement USS LCT-1260)

le htms mataphon

le htms mataphon

le htms mataphon

Type: Landing Craft Tank

Construit: 1944 - Quincy constructeurs Barge, USA

Lancement: 29/07/1944

Poids: 160 tonnes

Dimensions: 36,3 millions de long, 9.96m de large, 1.02m projets

Puissance: 3 x gris marins diesel 675hp -

Vitesse: 7 noeuds

Equipage: 12

Sank: 20/10/2012 - sabordé

Profondeur: 23m

HTMS Mataphon est un Mark 6 Landing Craft Tank et est la dernière addition à la gamme excellente de Pattaya de sites pour la plongée sur épave en Thaïlande. Maintenant, il repose a Had Nuan, au sud de Koh Larn, elle est l'une des épaves les plus proches à la jetée de Bali Hai Pattaya, près de son compatriote vétéran de la guerre - Kut HTMS.

Prévue à l'Builders Barge Quincy à Quincy, Illinois, Etats-Unis pour la Marine des États-Unis le 11 Juillet 1944, elle a été lancée le 29 Juillet et mis en service que USS LCT-1260 le 8 Septembre. Elle a été affecté à la Force d'opérations de la flotte américaine 7ème au théâtre asiatique et du Pacifique.

le htms mataphon debarquement

LCT-1260 a remporté une Mention élogieuse de la Marine pour le service dans une unité de sauvetage, lutte contre l'incendie et de sauvetage de 3 Mars to 6 Juin 1945. Pendant ce temps, elle a également participé à l'invasion des Philippines - en particulier, les opérations de reconquérir l'île de Luzon. Son engagement a duré du 19 Mars to 1 Avril 1945 - quand elle a obtenu son étoile de bataille. La bataille de Luçon initialement impliqué 175.000 hommes - s'élevant à plus de 200.000 - y compris les Philippins, les Américains, les Australiens et les Mexicains. Tous les principaux domaines stratégiques de l'île ont été prises par Mars 1945, mais la bataille n'a pas été déclaré au cours jusqu'au 15 Août, quand la reddition des Japonais, la fin de la Seconde Guerre mondiale. Même alors, certains récalcitrants ont persisté et mis à se battre pour plus d'une décennie.

Craft de ce type étaient armés de deux simples de montage 20mm canons anti-aériens et jusqu'à quatre de calibre .50 mitrailleuses. Cette classe de navire est parfois aussi appelé engins de débarquement (LCU) en raison du fait que la capacité de chargement c'est de 150 tonnes a été souvent utilisé pour transporter du matériel à terre au lieu de véhicules blindés.

Il y avait 960 LCT Mk.6 navires construits entre 1943 et 1944. Six d'entre eux ont été achetés par la Thaïlande après la Seconde Guerre mondiale, où ils sont devenus la classe Mataphon. LCT-1260 a été déclassé de la marine américaine en Octobre 1946 et est arrivé en Thaïlande (via les Philippines), le 2 Septembre 1947, entrée en service en tant que HTMS Mataphon (Numéro de la coque 761) en Octobre de la même année. Elle a servi dans le Corps royal Thai Marine, mais n'a pas été impliqué dans des campagnes ultérieures. Elle a finalement été retiré du service actif en 2008 et coulé comme un récif artificiel et site de plongée le matin du 20 Octobre 2012 dans une cérémonie coûtant plus de THB 16mil, dédié à la 60e anniversaire du prince héritier Maha Vajiralongkorn.

le Htms mataphon homage  le Htms mataphon homage

le Htms mataphon homage

En raison d'une certaine confusion au sein de la communauté des plongeurs sur le navire qui a été effectivement coulé, l'épave du Mataphon (parfois orthographié comme «Mattaphon» ou «Mattapon») peut aussi être nommé comme HTMS Phetra (ou «Petra» ou «Tra Phe »). Bien que les deux la même classe de navire, le Phetra avait le numéro de coque 764 et était autrefois l'USS LCT-1089.

Certains rapports montrent le Mataphon comme ayant été autrefois l'USS LCT-800, mais ce navire est devenu HTMS Rawi (Numéro de la coque 762). Les noms Mataphon et Rawi ont déjà été ré-utilisés par la Marine royale thaïlandaise, étant donnée aux deux nouveaux navires construits thaïlandaise LCU.

le Htms mataphon mise a l'eau

 le Htms mataphon mise a l'eau

le Htms mataphon mise a l'eau

 le Htms mataphon mise a l'eau

Étant fraîchement coulé, il faudra un peu de temps pour que les coraux garnissent le mât de 10,3 m de haut, bien que la vie de la mer peut être beaucoup plus rapide à s'installer dans ce nouveau refuge. Sa petite taille et sa structure ouverte se font un site idéal pour faire des plongées Cmas 1* , Cmas 2* ou PADI Advanced Open et la pratique de la plongée sur épave à Pattaya que les passages sont larges et ouvertes.

le htms mataphon en 3d

le htms mataphon en 3d

le htms mataphon en 3d

le htms mataphon en 3d

le htms mataphon en 3d

le htms mataphon plan

le htms mataphon plan

le htms mataphon plan